La voix sur IP, qu'est-ce que c'est ?
La technologie de "Voice over Internet Protocol" (VoIP) permet de faire passer la voix sur un réseau utilisant le protocole IP. Un réseau fonctionnant sous ce protocole échange des "paquets" à l'occasion d'une "session". En plus des informations traditionnellement transmises par IP (données, vidéo), l'idée est donc de véhiculer - après l'avoir numérisée - la voix en la considérant comme une application à part entière que le réseau doit gérer.
Qu'est-il possible de faire avec la voix sur IP ?
Une fois les fondamentaux de
Pourquoi le secteur de la relation client est-il particulièrement friand de cette technologie ?
Le secteur de la relation client (CRM) bénéficie de la capacité apportée par la technologie à créer des centres d'appel virtuels, d'où une gestion souple des positions et des téléopérateurs De plus, l'intégration accrue de la téléphonie aux outils informatiques et l'émergence de nouveaux canaux de communication tels que le "chat", la co-navigation et le "click to talk" (clic sur un bouton établissant une communication vocale entre un internaute et un opérateur) multiplient les occasions de mieux servir les clients.
Quels sont les inconvénients de
Comme toute technologie jeune,
Quel futur pour
La voix sur IP est promise à un bel avenir si l'on en juge par les prévisions des cabinets spécialisés. Les logiciels de téléphonie sur IP (reliant deux PC entre eux, selon le principe du peer to peer) fleurissent, accompagnés d'offres commerciales concrètes (notamment Skype) ce qui réjouit les particuliers et les entreprises. Par ailleurs, le couplage entre la voix sur IP et les réseaux locaux sans fil (Voice over Wi-Fi ou VoWLAN) laisse espérer toujours plus de déclinaisons de la technologie mais cette fois, de manière mobile.
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