mardi 9 janvier 2007

Connaître les terminologies de la Téléphonie sur IP

Pourquoi distingue-t-on téléphonie sur IP (ToIP) de la voix sur IP (VoIP) ?

La voix sur IP regroupe l'ensemble des techniques permettant de faire transiter de la voix sur un réseau informatique. La voix sur IP comprend ainsi les communications de PC à PC. Pour ce type de communication, chaque utilisateur doit disposer d'un logiciel approprié. Si la connexion passe par le réseau Internet, on parle alors de ToIC, la téléphonie par Internet. Deuxième catégorie de voix sur IP, les communications de PC à téléphone (PC to Phone). Dans les deux cas, le PC communicant est appelé Softphone, terme qui insiste sur l'émulation du PC en téléphone grâce à un logiciel.

La ToIP s'inscrit dans la troisième catégorie de communications en voix sur IP, les échanges de téléphone à téléphone. Les postes sont alors baptisés IP-Phone pour les distinguer de leurs homologues standards. Un téléphone IP doit en effet être alimenté par courant au contraire des téléphones classiques. Il est capable de numériser la voix pour la transmettre sur des réseaux IP et peut, à l'inverse, rassembler les paquets entrants pour interpréter la voix reçue. La téléphonie sur IP circule sur des réseaux privés - LAN ou VPN - ou publics.

Qu'est ce que l'IPBX, l'IP Centrex, la passerelle IP ?


L'IPBX, ou PABX-IP, est un autocommutateur compatible avec la ToIP. Il permet, comme un commutateur téléphonique standard, d'établir une communication téléphonique entre deux abonnés distants, remplissant ainsi le rôle des anciennes opératrices. A l'intérieur d'une entreprise, l'IPBX définit le routage des paquets pour que la communication parvienne au bon poste de l'entreprise. Un PABX-IP peut être soit un autocommutateur auquel l'entreprise ajoute une carte d'extension IP, soit une machine nativement IP. Un autocommutateur IP sert de serveur de messagerie, capable de stocker l'historique des communications ou éventuellement des messages.

L'IP Centrex est une offre d'externalisation de l'autocommutateur IP destinée en premier lieu aux PME. Les principaux avantages de l'IP Centrex proviennent de l'administration du réseau simplifiée car elle revient au prestataire et à un coût initial nul par rapport à l'achat d'un PABX-IP.

Enfin, les passerelles IP servent de liens entre les réseaux téléphoniques commutés (RTC) des lignes standards et les réseaux IP. Moins chers qu'un PABX-IP, ils permettent de relier une partie du réseau interne de l'entreprise qui n'aurait pas migré vers la téléphonie IP.

Et l'IP/PSTN ?
Le sigle anglais PSTN correspond à Public Switched Telephone Network, soit réseau téléphonique commuté (RTC) public en français. Un équipement IP/PSTN représente tout élément capable de convertir des conversations dans les deux sens, à la fois de l'IP vers le RTC et du RTC vers l'IP, comme par exemple les IP-Phones, le PABX-IP ou les passerelles IP.

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