mercredi 10 janvier 2007

Gratuit, vous avez dit gratuit ?

On peut se demander comment Skype peut-être un service gratuit, aujourd'hui l'offre de Skype permet non seulement de communiquer d'ordinateur à ordinateur via une connexion haut débit mais aussi de communiquer de son ordinateur vers un téléphone fixe, un téléphone mobile en france et à l'étranger.
Gratuite jusqu'au 31/12/2006 la possibilité de téléphoner via son ordinateur sur les téléphones fixe en france est aujourd'hui devenue payante. Certes le tarif annoncé semble compétitif mais il est payant.
La stratégie de Skype en france est de pénétrer un marché neuf le plus rapidement possible et ainsi d'accroitre le nombre d'utilisateurs (ils étaient déjà 5 millions d'adeptes en france en septembre 2006), ces nouveaux utilisateurs sont de potentiels clients qui passeront ensuite des appels payants vers l'international ou les numéros de téléphone fixe.

Bien qu'encore jeune (la société a été créée en août 2003, Skype a vu son nombre d'utilisateurs se démultiplier, passant de 4,1 millions d'utilisateurs au premier trimestre 2004, à 32,9 millions au premier trimestre 2005 et à 44,1 au deuxième trimestre 2005. Cela représente une moyenne de 150.000 nouveaux inscrits par jour à travers les 225 pays dans le monde où la technologie est disponible.Sur cette base de clients, quelque 2 millions sont abonnés aux différents services payants proposés par l'éditeur.

C'est précisément sur cette activité - transformer ses utilisateurs gratuits en consommateurs de services premium - que Skype compte pour amplifier de manière exponentielle son chiffre d'affaires. La société, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 7 millions de dollars en 2004, brigue une fourchette comprise entre 50 et 60 millions de chiffres d'affaires en 2005, et plus de 200 millions pour 2006.

Aucun commentaire: